Les soucis, ce n’est pas ce qui manque dans la vie de tous les jours. Réconforter un homme peut s’avérer difficile, car les hommes et les femmes réagissent différemment face au stress. La manière dont un homme exprime ses sentiments peut ne pas répondre aux attentes de son partenaire. Un homme blessé peut n’avoir pas envie de vous faire savoir ce qu’il traverse ou au contraire il n’ose tout simplement pas solliciter votre aide. Tour d’horizon sur : comment réagissent les hommes face au stress ? Et comment les soutenir ?
Perte de travail, lourde responsabilité, tensions avec la famille, etc. Ce n’est pas les soucis qui manquent pour stresser un homme. Le stress n’est pas perçu de la même façon par tous les individus, mais quelques signes annonciateurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur la façon dont les hommes répondent généralement au stress :
Le stress, c’est dans la tête que ça se passe et elle se répercute à l’extérieur par l’aspect fatigué, inquiet, maussade et irritable.
Contrairement aux femmes, au lieu d’en parler, les hommes s’isolent et tentent de se soustraire de la situation stressante en créant des problèmes ou d’autres projets à réaliser. Il évite les endroits ou la personne source de leur stress.
Ils sont colériques, voire agressifs et souvent accusateurs.
Ils augmentent également leur activité physique.
Les hommes expriment difficilement leur émotion. En général, ils n’attendent pas de leurs femmes qu’elles résolvent leurs problèmes à leur place au risque de les faire passer pour des émasculés, mais simplement d’être leur soutien. Être leur soutien ce n’est pas leur donner des conseils, mais plutôt être à l’écoute. Pour être efficace dans ce rôle, sa partenaire doit lui accorder du temps et le mettre dans une ambiance calme et apaisante.
Quand il est prêt, il se livre à vous, mais ne le bousculez pas. Vous devez apprendre à cultiver votre patience, car cela peut prendre du temps avant qu’il ne vous fasse confiance. Vous pouvez être son plus grand soutien en étant sa plus grande supportrice, en l’encourageant et en le valorisant. Le plus important est de le comprendre, de vous mettre à sa place et de ne jamais minimiser ses problèmes.