Après 30 ans, les femmes commencent à se douter de leur fertilité. Bien que cela ne diminue qu’entre 30 et 40 ans, il faudra souligner que chaque corps est aussi différent et qu’à partir de cet âge, il faut tenir compte de nombreux facteurs. Cela dit, il est possible d’adopter un régime et un mode de vie sains, et de miser sur des compléments alimentaires pour optimiser sa chance de fertilité. Faire du sport et être active sexuellement permettent également d’accroître sa capacité de concevoir. Voici les détails.
Si vous souhaitez concevoir après la trentaine, pensez à suivre un régime sain pour garder votre poids. L’obésité ou l’amaigrissement peut diminuer votre capacité de reproduction. Ces fluctuations pondérales peuvent provoquer des cycles irréguliers et réduire vos chances de concevoir. Adoptez un régime riche en protéines saines telles que le poisson, les légumineuses, le poulet et le tofu. Mangez également beaucoup de fruits et légumes frais ainsi que des grains entiers. Les aliments riches en gras trans, en saveurs artificielles ou en sucres raffinés sont à proscrire. Par contre, privilégiez les œufs et le saumon. Consommez plus d’acide omégas 3 pour maximiser vos chances et profiter d’une bonne santé. Vous et votre partenaire devez limiter l’alcool. Cela compromet une bonne qualité de sperme. Evitez de fumer, car le tabagisme peut affaiblir les spermatozoïdes.
Pratiquez des exercices régulièrement pour garder la forme et être en bonne santé. Cela aide également à stimuler la fertilité chez les femmes. A ce titre, les activités cardiovasculaires sont très recommandées. Faites de la course, du vélo ou de la natation plusieurs fois en une semaine. Inscrivez-vous au cours de remise en forme ou essayez de faire quelques exercices à la maison. Sachez que le yoga ainsi que les exercices de respiration aident à lutter contre le stress. Cependant, les pics de stress peuvent affecter négativement la fertilité après la trentaine. Avant de partir le matin ou de vous coucher le soir, il est donc conseillé de faire des exercices de respiration. Ceci est important pour rester au calme et vous détendre.