Même si souvent, le divorce génère un conflit dans un couple, lorsque les conjoints décident que c’est la meilleure solution et qu’ils parviennent à trouver un accord, la séparation peut bien se passer en procédant à un divorce par consentement mutuel. Mais qu’est-ce que cela veut dire réellement ?
Le divorce par consentement mutuel fait partie des 4 types de procédures de divorce existant en France. Il s’agit de la solution la plus simple pour mettre fin formellement à son mariage. Toutefois, il n’est pas toujours possible que deux personnes se séparent à l’amiable, car cela exige certaines conditions. Effectivement, pour procéder à un divorce par consentement mutuel, il faut que la demande soit recevable par le tribunal. Pour cela, les époux doivent être parfaitement d’accord sur le fait qu’ils veulent divorcer et sur la manière dont ils veulent partager leurs biens. Ils doivent également être d’accord sur les modes de garde de leurs enfants et sur les autres conséquences du divorce. Bref, le divorce par consentement mutuel permet à un couple de se séparer aisément sans conflits.
Ce type de divorce présente pas mal d’avantages. D’abord, la procédure est plus rapide et ne dure que de 2 à 3 mois seulement en France. Cette rapidité s’explique par le fait que le divorce se fait sans juge, car il n’est plus indispensable de faire une conciliation entre les époux, sauf dans un cas exceptionnel. Puisque cette procédure est rapide, son coût est plus faible, car les époux ne payent plus que les honoraires des avocats. En effet, si le juge n’est plus indispensable, l’intervention d’au moins un avocat de divorce est requis. Si vous cherchez un avocat de divorce à Rennes, rendez-vous sur www.jeanmarieberthelot.com. Son service pourrait vous convenir. Finalement, le divorce à l’amiable sans juge est plus avantageux, car il permet à la famille de conserver un bon lien familial, sans conflit, même s’il y a eu le divorce.