Souvent oubliés par de nombreux hommes, les préliminaires consistent à conditionner le partenaire pour la pénétration. Cette phase de préparation a une dimension relationnelle, mais également physiologique. Découvrons pourquoi sont-ils si importants.
Ceux qui ont déjà assisté aux conférences sur la sexothérapie l’ont probablement entendu : les préliminaires sont indispensables. Les sexologues expliquent que cette préparation permet de découvrir le corps de l’autre en surface avant de l’explorer en profondeur. En d’autres termes, il faudra fournir des efforts pour apprendre les zones les plus érogènes du partenaire sexuel. Les caresses, les baisers ou bien des jeux érotiques servent à les explorer. Contrairement aux idées reçues, la femme n’est pas la seule à avoir besoin des préliminaires. L’homme peut aussi tirer profit de cette langoureuse expérience à vivre dans l’intimité totale.
La pénétration sans préparation fait mal. L’homme, tout comme la femme, peut ressentir cette douleur liée à la friction. C’est pour cette raison qu’il faut conditionner le partenaire féminin pendant aussi longtemps que possible. L’idéal serait de se caresser ou de jouer durant une vingtaine de minutes. Ce serait l’attente moyenne pour que le corps de la femme soit totalement prêt à recevoir les mouvements d’aller-retour. Les muqueuses vaginales mettent autant de temps pour s’humidifier convenablement. De cette manière, la femme pourra aussi jouir de l’acte sexuel.
Les sexologues recommandent aux couples d’aborder le thème des préliminaires. En effet, beaucoup de partenaires sexuels tombent dans l’erreur de savoir ce que l’autre souhaite, alors que cette personne se contentait de simuler. La créativité est également indispensable. Pour cause, les mises en bouche qui ne changent jamais finissent par couper l’appétit. La durée de cette phase de préparation devrait être bien maîtrisée pour qu’elle reste encore du plaisir à ressentir pendant le coït proprement dit. L’idéal n’est pas de pénétrer la femme 5 secondes avant l’éjaculation.