La vie de couple n’est pas toujours rose, facile, simple et romantique. Ce n’est un secret pour personne. Et il n’y a pas que les problèmes d’argent qui peuvent fragiliser un couple. Voici 8 problèmes que vous seriez amené à rencontrer plus tard dans votre vie à deux.
Le problème de l’incompatibilité de caractère apparaît au bout de quelques mois de vie commune. Ceux qui ont fait une rencontre virtuelle mettent plus de temps à s’en apercevoir que ceux qui se sont rencontrés en « réel ». Et parfois, c’est trop tard : l’amour a eu le temps de se transformer en répulsion et en haine. Pour éviter cela, lorsqu’une personne en ligne vous intéresse, ne tardez pas longtemps à organiser une première rencontre et voir si la relation peut aller plus loin. Vous pouvez ainsi continuer à vous voir, non plus en ligne, mais dans la vie réelle pour apprendre connaitre l’autre. Pour réduire l’incompatibilité de caractère, pensez également à vous inscrire sur des sites sérieux. En effet, il existe des sites qui font des tests de compatibilité pour donner à leurs membres toutes les chances de réussir leur vie de couple. Pour trouver et n’utiliser que ces sites sérieux, consultez un guide sur les sites de rencontre comme www.question2rencontre.fr. Ces guides vous aideront à choisir les sites les plus sérieux et les plus fiables. N’oubliez pas, lorsqu’il y a incompatibilité de caractère, quelles que soient les concessions que vous faites, le couple est souvent voué à l’échec.
Vous avez rencontré une personne rigoureuse, organisée, minutieuse, parfois maniaque de la propreté et de l’ordre. Ce n’est pas une fatalité pour votre vie amoureuse ! Et ne songez pas à rompre, à moins que vous sentiez que vous êtes sur le point de tomber dans la dépression ou autres problèmes psychologiques. C’est toujours l’amour qui doit triompher. Abondez dans son sens chaque fois que vous le pouvez (et il faut avouer qu’une maison propre et ordonnée en permanence n’est pas si désagréable). Organisez-vous tous les deux pour partager les tâches et les corvées. Dites-lui que vous êtes prête à faire des efforts si lui aussi consent à en faire. Et surtout, qu’aucun de vous ne dépasse les limites du supportable par l’autre. Car, à ce moment, vous risquerez grandement de vous déchirer !
Il y a du laisser-aller chez la personne avec qui vous entretenez une relation amoureuse. Ne lui en tenez pas rigueur. Et surtout, ne cherchez pas à la changer. Cette personne modifiera toute seule ses habitudes les jours où il prendra conscience que son laxisme ne peut que lui causer du tort. Cherchez à comprendre les raisons de cette négligence. S’il n’y a aucune raison, c’est que c’est sa nature, le résultat de son éducation. Comment faire ? Le principe est plus ou moins le même que celui adopté dans une relation avec une personne maniaque : il faut toujours vous mettre d’accord. Il y a des points et des moments sur lesquels cette personne doit faire un effort, d’autres sur lesquels elle peut se laisser aller. Il en est de même pour vous. Le but c’est que chacun de vous deux se sente à l’aise sans gêner l’autre, sans plonger l’autre dans l’inconfort physique et psychologique. Être à l’aise c’est être épanoui : cet état d’esprit est bénéfique pour votre relation. Aucun de vous deux n’aura l’impression de vivre sous pression, sous contrainte, d’être obligé de vivre sans être soi-même.
Dans le cas d’une infidélité récurrente, vous n’avez pas d’autres choix : vous acceptez et le jour où vous n’en pouvez plus, vous partez. En général, lorsque ce moment arrive, vous ne sentirez plus d’amour pour l’autre. Vous partirez le cœur léger. En vous efforçant à accepter, vous finirez par vous habituer à la situation. La douleur se dissipera alors. Très important : ne négligez ni votre travail, ni votre physique, ni vos enfants. Travaillez dur pour que votre carrière s’envole, prenez soin de votre allure, occupez-vous très bien de vos enfants.
Dans le cas d’une infidélité occasionnelle, si c’est la première fois, apprenez à pardonner. Et surtout, demandez à l’autre ce qui manque dans votre couple. Ici, la discussion est de rigueur afin de comprendre les raisons de l’infidélité. Celle-ci peut-être juste le résultat d’une attirance physique qui a débouché sur une relation purement sexuelle et érotique. Autrement dit, l’autre a seulement satisfait à une pulsion soudaine. Vous pouvez pardonner.
Même lorsque ses enfants ne vous apprécient pas, efforcez-vous de leur donner de l’amour et de l’affection en retour. Vous recevrez surement des mots blessants, voire des injures. Mais cela ne doit pas vous dissuader d’aimer ces enfants-là. Après tout, ils sont de la chair et du sang de la personne que vous aimez. Si vous avez du mal à gérer, parlez-en à un psychologique qui vous donnera des conseils sur la démarche à suivre afin de désamorcer cette situation explosive. Et n’oubliez pas que vous aurez à jongler avec la douceur, la fermeté, la tolérance et la compréhension. Enfin, n’hésitez pas à discuter de la situation avec votre partenaire.
Même si vous sentez que vos beaux parents ne vous portent pas dans leur cœur, ne cédez pas à la haine. Les personnes âgées méritent du respect même lorsque leurs attitudes et leurs paroles vous déchirent le cœur. Et n’oubliez pas qu’en blessant les parents de la personne avec qui vous êtes en couple, vous risquez grandement de la blesser à son tour. En clair, vous devez faire preuve de beaucoup de retenue à l’égard de vos beaux parents. Ce n’est pas évident. Mais l’harmonie de votre couple l’exige. C’est vraiment lorsque vous n’en pouvez plus que vous expliquez les faits à votre partenaire, sans jamais insulter ni prononcer des propos désobligeants sur ses parents.
Alors qu’avec les enfants et les beaux parents, il est recommandé de jouer la carte de la tolérance, avec les amis ce n’est pas le cas. Bien sûr, ne l’empêchez pas de sortir avec ses amis. Mais les sorties doivent être limitées ! Et sur ce point, vous devez vous mettre d’accord. Il y aura des moments où vous serez ensemble, des moments où vous serez avec vos amis, des moments où votre partenaire sera avec ses amis, des moments où votre partenaire restera avec vous et vos amis et vice versa. Il ne s’agit pas d’établir un planning. Il s’agit de déterminer plus ou moins les fréquences de sorties entre amis sans être très strict.
Votre partenaire est un bourreau du travail tant et si bien que vous passez peu de temps ensemble. Sa carrière est peut-être essentielle pour cette personne ou peut-être qu’elle n’a pas le choix de peur de perdre son emploi alors qu’elle en a besoin. Dans tous les cas, demandez-lui pourquoi passe-t-elle autant de temps au travail au point de vous négliger. De sa réponse, dépendra votre attitude. Si c’est par pure passion, parce que cette personne aime son travail, demandez-lui de dégager un peu de son temps. En échange, faites-lui savoir que vous consentirez à faire des efforts sur des choses qu’elle n’aime pas chez vous.