L’hygiène intime est très importante pour la femme. Néanmoins, il faut savoir s’y prendre puisque la flore vaginale est bien différente des autres parties du corps. Vous devez savoir qu’il y a des bactéries protectrices qui constituent l’équilibre de la flore. Vous devez éviter de les éliminer lors de votre toilette intime.
L’odeur ou les sécrétions du sexe peuvent gêner plus d’une. Il faut toutefois accepter que ce soit tout à fait normal puisqu’il s’agit de sécrétions naturelles. Ceci peut induire de nombreuses femmes à adopter une hygiène excessive, qui peut fragiliser la flore vaginale et augmenter en conséquence le risque d’infection. Vous devez vous laver une à deux fois par jour seulement. En aucun cas, vous ne devez pas laver l’intérieur du vagin. Les douches vaginales ne sont plus conseillées de nos jours. La toilette reste au niveau des lèvres, de la vulve, le vestibule et du clitoris. Encore une fois, une toilette vulvaire à plus de deux fois par jour abîme la couche hydrolipidique. Nul besoin d’utiliser des produits antiseptiques dans cette région. Et après chaque toilette, séchez bien la zone pour éviter la macération des mauvaises bactéries. Pour minimiser l’humidité, préférez des matières naturelles comme la soie ou le coton et évitez les sous-vêtements synthétiques et trop serrés.
Vous pouvez bien sûr utiliser des produits d’hygiène intime de préférence en pharmacie. Vérifiez toujours que son pH est proche de 5. Ces produits doivent être privés de savon, de parfum et de colorant. Pendant les règles, les mesures sont les mêmes. N’excédez pas plus de deux toilettes par jour. Veillez également à changer toutes les quatre heures votre tampon ou votre serviette.